Actualités

Rénovation totale de la toiture-parking du Waasland Shopping Center

29 septembre 2020

La toiture du centre commercial Waasland Shopping Center à Sint-Niklaas subit actuellement une importante rénovation. La toiture sera entièrement rénovée: de l’étanchéité au système de toiture-parking, des éléments lampadaires aux butoirs.

Le Waasland Shopping Center est situé à la périphérie sud du centre- ville de Sint-Niklaas et date déjà de 1972. En 2004, le complexe a été considérablement agrandi pour atteindre pas moins de 45.000 mètres carrés, avec 140 magasins, un parking autour du complexe et une toiture-parking. La toiture -parking, d’une superficie totale de 28.000 mètres carrés, est actuellement en pleine rénovation. La démolition, l’étanchéité et le réaménagement du toit représentent un travail énorme!

Rénovation avec Pardak®
La toiture-parking était constituée d’asphalte coulé, mais en raison de son usage intensif, elle était complètement usée; des fissures, des fosses et des trous entraînaient des fuites. Le propriétaire, AEW Europe, a donc décidé de rénover la toiture-parking. En collaboration avec ses bureaux d’études et ses architectes, Celsius Waasland/Ceusters, gérant du Waasland Shopping Center, a choisi le système Pardak® pour la rénovation. Ils ont fondé leur choix sur l’expérience positive qu’ils ont depuis 25 ans avec le système sur le centre commercial de Wijnegem, dont ils sont également le propriétaire. Le projet est supervisé par le Bureau Bouwtechniek.

Une surface d’essai
La construction de la toiture du Waasland Shopping Center ne convenait pas pour une rénovation avec Pardak®110 et pour le système plus petit, Pardak®80, la toiture est sollicitée trop intensément. C’est pourquoi, nous avons opté pour une dalle plus grande en utilisant la technique du Pardak®80. Ce système a déjà été utilisé avec succès sur des projets en Allemagne. Après un résultat positif d’un essai avec ce système sur le Waasland Shopping Center, nous avons été chargés de la rénovation de la toiture. Ce projet est une belle référence.

Echelonnage des travaux
En collaboration avec ZDP, ZolderseDakprojecten, nous réaliserons la rénovation en 3 étapes. C’est l’un des principaux avantages du système modulaire Pardak®. Ainsi, la toiture reste entièrement disponible pendant les mois où les magasins sont les plus fréquentés. Le projet entier sera prêt dans deux ans.