Blog

Les cinq avantages de BiboBlock

Les chutes de hauteur sont toujours une cause fréquente d’accidents de travail graves dans le secteur de la construction. Afin de prévenir celles-ci, la Belgique impose une réglementation très stricte en matière de coordination de la sécurité lors de travaux temporaires en hauteur. L’employeur est légalement tenu de prendre des mesures pour garantir la sécurité du travailleur.

Pour les travaux sur les toitures plates, Zoontjens offre le système de protection contre les chutes BiboBlock. Ceci est une dalle en béton de 192 kg de 900 x 900 x 110 mm, intégrant un anneau en acier inoxydable RVS de douze millimètres d’épaisseur. Voici les cinq avantages de BiboBlock en un coup d’œil:

  1. Pas de perforation de la membrane d’étanchéité
    Le BiboBlock est installé sur la membrane d’étanchéité. Il est inutile de percer la membrane d’étanchéité pour sa fixation. Cela évite tout risque de fuites.
  2. Pas besoin d’ancrage dans la construction sous-jacente
    Le BiboBlock est équipé de quatre plots en caoutchouc, avec ou sans disques bitumineux adhésifs, de manière à être collé sur la toiture. L’ancrage dans la construction sous-jacente n’est donc pas nécessaire, de sorte que le BiboBlock convient également aux projets de rénovation.
  3. Applicable sur différents types de membranes d’étanchéité
    Le système BiboBlock peut être utilisé sur différents types de membranes d’étanchéité et convient de ce fait à un champ d’application étendu.
  4. Durable
    La durabilité du système antichute BiboBlock est au moins égale à la durée de vie de la construction sur laquelle il est appliqué. En outre, le système antichute BiboBlock peut être réutilisé après une rénovation.
  5. Permanent
    On accède régulièrement aux toitures pour l’inspection et l’entretien. Le BiboBlock est présent en permanence et par conséquent, il ne faut pas toujours prévoir de nouvelles mesures de sécurité onéreuses en cas de travaux. On répond toujours aux exigences légales

Quelles sont les exigences?

Conformément au décret sur la construction 2012, il faut indiquer, pour les nouvelles constructions et les rénovations, comment l’entretien sur et autour des bâtiments peut être effectué en toute sécurité. Si l’entretien ne peut être effectué en toute sécurité sans prendre des mesures de sécurité complémentaires, il faut installer les équipements nécessaires sur le bâtiment. Le système de protection antichute BiboBlock fait partie de ces équipements antichute sur les bâtiments.

Le système antichute BiboBlock permet depuis déjà plus de 15 ans de réaliser l’entretien en toute sécurité. Depuis des années, celui-ci est testé de manière approfondie au sein de l’entreprise et sous la supervision d’un organisme indépendant et il répond à toutes les normes en la matière. Le système BiboBlock permet de réaliser à la fois une protection antichute individuelle et collective. Le système de protection antichute BiboBlock est extrêmement durable, exempt d’entretien, ne provoque pas de ponts thermiques et ne perfore pas la membrane d’étanchéité.

Les dispositifs d’ancrage ne sont pas repris dans la norme européenne
La norme européenne EN 795 de 2012 (Equipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur) définissait les normes auxquelles les dispositifs d’ancrage de protection contre les chutes devaient répondre. Lorsque cette norme a été harmonisée fin 2015 (approuvée par tous les pays et institutions), la CE a publié un avertissement que les dispositifs d’ancrage sur un bâtiment ne relevaient plus des directives sur les EPI. Dès lors, les dispositifs d’ancrage sont repris dans les directrices relatives à la construction. Malheureusement, les directives relatives à la construction n’incluent pas de norme qui remplace la précédente. C’est pourquoi, les essais sont effectués – par défaut – conformes la norme EN 795:2012, ainsi que la norme CEN TS 16415. Ce dernier fait référence au nombre de personnes qui peuvent utiliser le dispositif d’ancrage en même temps, mais cette norme n’est pas encore harmonisée.

Essais dynamiques et statiques BiboBlock
Bien qu’il n’y ait pas de norme pour les dispositifs d’ancrage sur les bâtiments, il est possible de tester si les systèmes sont conformes à la norme EN 795:2012 et CEN TS 16415. Le SATRA Technology Center britannique a effectué ceci pour le système de protection contre les chutes BiboBlock en l’installant sur différents types de toitures et en réalisant des essais statiques et dynamiques. Comme de coutume, le système antichute BiboBlock répond dans tous les cas aux normes.

Système de protection antichute durable
Le BiboBlock est un produit de construction durable qui est utilisé comme un dispositif d’ancrage sur le bâtiment pour réaliser l’entretien en toute sécurité et il répond de manière démontrable aux exigences du décret sur la construction.

En savoir plus?

Contactez Paulien Servaes
p.servaes@zoontjens.be
+32 4 79 86 70 75