Blog

Concevoir, construire et rénover les toitures de manière circulaire

La construction circulaire est le moyen idéal pour réaliser des bâtiments de qualité et confortables tout en contribuant à un environnement durable.

 

Les villes évoluent
Beaucoup de choses changent dans les villes. La population y est en pleine croissance. En raison de l’urbanisation, la demande de logements augmente, et il fait de plus en plus chaud, et les risques d’inondation sont plus importants. En outre, la consommation d’énergie ne fait qu’augmenter et, bien que nous soyons plus proches les uns des autres, la solitude s’accroît. Par ailleurs, nos besoins vis à vis de l’habitat évoluent également. C’est toute une liste d’éléments à prendre en considération lors de la conception et de la construction.

Pénurie des matières premières
Mais ce n’est pas tout. Un autre aspect à ne pas négliger est l’utilisation des matières premières. Nous risquons une pénurie des matières premières, précisément en raison de l’augmentation de la population et de la prospérité croissante. La quantité de matières premières utilisées dans le monde a été multipliée par huit au cours du siècle dernier. Il est donc important d’utiliser les matières premières disponibles aussi efficacement que possible; l’économie circulaire.

La construction circulaire
La construction circulaire fait partie de l’économie circulaire. Le secteur de la construction, grand consommateur de matériaux et de produits, peut donc y contribuer de manière importante. Et cela va bien au-delà de l’utilisation de matériaux durables. Cela requiert différents paramètres de conception, qui tiennent également compte des changements susmentionnés dans la ville, afin de créer un environnement urbain capable de répondre aux défis du futur.

Usage de la toiture
Lorsqu’ils sont intelligemment conçus, développés, rénovés et exécutés, les toitures sont un terrain favorable à un monde plus agréable. Pour nous, il ne fait pas l’ombre d’un doute que les toitures doivent être exploitées. En effet, les toits ne sont plus un poste budgétaire, mais des mètres carrés précieux offrant des possibilités intéressantes en matière de durabilité. L’un des aspects les plus importants de la conception et de la construction de produits circulaires est la possibilité de détacher le produit. Les systèmes de dallage de toiture de Zoontjens peuvent tous être démontés et remis en place. En outre, la fabrication de nos produits et systèmes se fait de manière durable et à partir de matières premières usagées et recyclées.

Qu'est-ce que nous faisons?

Découvrez la rénovation circulaire du plus grand centre commercial couvert du Benelux, le Wijnegem Shopping Center

Vérifiez le ici

En savoir plus?

Contactez Paulien Servaes
p.servaes@zoontjens.be
+32 4 79 86 70 75