Le site de Gazometer à Saint-Trond a fait peau neuve. Les architectes Achtergael ont conçu un projet pour le développement d’un complexe attrayant comprenant, entre autres, un centre des jeunes, une école primaire, un parking souterrain et quinze appartements.
OPTIMISATION DE L'ESPACE
L’étendue du site, avec une surface totale de 26 000 m², et ses nombreuses fonctions en ont fait un projet ambitieux. La construction du complexe visait la compacité, la polyvalence et la synergie. Afin de relier les différentes fonctions, les différences de niveau existantes du site ont été utilisées pour créer un ensemble compact. Ainsi, il était presque inévitable que la toiture soit utilisée pleinement.
DIVERS NIVEAUX DE TOITURE
Zoontjens a donc été chargé de s’occuper des étages 0 à 3. Ainsi, la toiture de la salle des fêtes, qui fait partie du centre des jeunes, a été transformée en une aire de jeux avec des sièges, des équipements de jeux et des plantes. Sur une autre toiture, un espace a été aménagé pour le stationnement des vélos. Les appartements ont également été pourvus de plusieurs terrasses en toiture.
PROJET GLOBAL
L’entrepreneur a opté pour une combinaison de Drenoliet® pour les grands espaces publics et de la dalle Dreen® pour les toitures qui sont moins sollicitées. Le tout dans la couleur gris clair et posé sur DNS®. Au total, environ 2700 mètres carrés de dalles ont été posées et le résultat est un magnifique ensemble harmonieux.