Pour remplacer le pavage usé du campus universitaire au relief inégal, il fallait un nouveau dallage lisse avec un dispositif de drainage efficace. Le chantier devait être exécuté pendant les vacances d’été, en 2005.
En raison de la circulation piétonnière intense, ce sont les dalles Dreen® de Zoontjens qui ont été retenues. Combinées avec un système réglable en hauteur, les dalles sont installées précisément à la bonne hauteur et soutenues de manière à fournir une surface entièrement plane malgré les inégalités du terrain sou-jacent. À d’autres endroits, on a utilisé le système DNS® à hauteur fixe.
La couleur jouait un rôle important pour que la place s’intègre harmonieusement à son environnement naturel. C’est pourquoi les principaux itinéraires à travers la place et les bordures autour des arbres et des platebandes sont marqués en « vert printemps », alors que la chaussée elle-même est réalisée en « jaune tropical ».
Dès le début du chantier, le support s’est avéré être très imparfait et a dû être amélioré en profondeur, ce qui était inattendu. En conséquence, le système de drainage existant a aussi dû être adapté. La dénivellation requise pour un drainage efficace de toute la place a été incluse dans le support modifié et dans la couche étanche qui a ensuite été appliquée.
Une fois le support et l’étanchéité achevés, les éléments Comfix pour les deux systèmes (à hauteur réglable ou fixe) ont été mis en place, puis des dalles Dreen de 600 x 600 mm ont été posées.
Le projet a été achevé entre août et octobre 2005, c’est à dire avec un certain délai supplémentaire après les vacances, en raison de problèmes de terrassement imprévus.