De plus en plus de plans d’affectation du sol et de permis environnementaux incluent le paragraphe sur les eaux comme une obligation. Celui-ci implique souvent que chaque mètre carré de nouvelle surface revêtue (bâtiment ou dallage) doit être (partiellement) compensé. En combinant une nouvelle surface dallée sur la toiture avec la rétention d’eau, vous répondez aux exigences et disposez d’un espace de vie supplémentaire.
La construction adaptée au climat
Le climat change. C’est un fait. En Belgique, cela signifie de longues périodes de sécheresse, souvent suivies de fortes pluies. L’eau devient une ressource de plus en plus rare. Nous devons nous adapter à cette situation. Une toiture à rétention d’eau stocke l’eau pour l’utiliser au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez stocker de l’eau sur presque tous les types de toitures. Considérez-la comme un immense réservoir d’eau de pluie.
Application
Les toitures à rétention sont déjà couramment utilisées en combinaison avec des jardins de toiture ou des toitures vertes. Mais une couche de rétention d’eau peut également être réalisée sous les toitures-terrasses, les allées de dalles ou toute autre surface de dalles sur un toit. Ainsi, le dallage du toit sur un nouveau bâtiment à bâtir offre des avantages supplémentaires: vous disposez de plus d’espace extérieur à aménager ET vous pouvez stocker plus d’eau. Ainsi, le toit a une double fonction et devient multifonctionnel.
Produit
Pour la réalisation de toitures à rétention, nous collaborons avec Optigrün Benelux. Les systèmes de rétention d’eau d’Optigrün peuvent être facilement combinés avec les produits de dallage de toiture de Zoontjens.