Bibliothèque de projets
Selon Wikipedia, le BIM, Building Information Model en anglais, est un modèle d’information numérique d’un ouvrage bâti et/ou planifié, composé d’objets auxquels l’information est liée.
Collaborer au niveau de la chaîne
Paul Heerkens, Managing Director chez Zoontjens, explique les avantages. « Considérez BIM comme une ‘bibliothèque de projets’, un modèle virtuel du projet de construction. Seules les parties impliquées dans le projet ont accès aux données. Toutes les parties concernées travaillent avec ce modèle et vous y consignez toutes les informations (p. ex. maquettes, calculs, cahiers des charges, rapports, etc.). Plus le modèle BIM est complet, plus tout le monde en bénéficie. Il peut être utilisé dans toutes les étapes d’un projet et les erreurs peuvent être repérées en amont. Cela vous permet de prendre les bonnes décisions et de ne pas devoir retourner à la ‘table à dessin’ pendant le processus. Le grand atout : réduction des coûts de défaillance, construction plus rapide et amélioration de la qualité du projet. »
Grâce à une bonne vue d’ensemble, le BIM offre une meilleure compréhension. Puisque toute la durée de vie d’un bâtiment est reprise dans le système, il devient clair, par exemple, que les économies réalisées lors de la phase de conception entraîneront par la suite des coûts de maintenance plus élevés. De ce fait, le BIM permet également de mieux évaluer les investissements actuels et futurs.
Comment nous l'avons intégré ?
Comment avons-nous intégré le BIM dans notre manière de travailler ? Paul Heerkens : « Ce sont souvent les grands entrepreneurs qui travaillent déjà beaucoup avec le BIM. Nous leur fournissons les informations demandées et ils les transposent dans le fichier souhaité. Il en est qu’à ses premiers balbutiements, mais nous avons déjà acquis de l’expérience. Cela nous permet de réfléchir avec nos clients et de les aider dans cette démarche.