Durabilité

La durabilité a toujours été un sujet d’actualité. Tout le monde s’en soucie et ce n’est pas illogique. Ensemble, nous sommes responsables de notre planète : les particuliers, mais aussi les entreprises. Quelles mesures devons-nous prendre pour protéger notre planète ?

Les 17 objectifs

Pour nous, l’entrepreneuriat durable n’a rien de nouveau. Depuis des années, nous sommes constamment à la recherche de l’équilibre entre ‘people, planet et profit’. Nous nous posons toujours la question : « Comment rester une entreprise saine sans perdre de vue les hommes et la planète ? » De cette façon nous contribuer aux objectifs de développement durable, établis par les Nations unies, dont l’un des objectifs est un meilleur environnement bâti durablement.

La durabilité est dans notre ADN

Depuis sa fondation, l’innovation a toujours été une priorité pour Zoontjens. Dès la fin des années ’80, nous savions déjà que la durabilité devait occuper un rôle plus important dans les développements futurs. Ainsi, nous avons lancé la ‘dalle environnementale’ lors du salon Bouwbeurs aux Pays-Bas en 1993. Dans cette dalle, des agrégats recyclés étaient utilisés comme matière première au lieu de gravier. Pour cette dalle, nous avions même reçu le ‘Bouwpen Award’ de l’ancien ministre de l’Environnement, M. Alders.

Aujourd’hui, nous utilisons autant de matières premières recyclées que possible. En outre, la majorité des composants du système sont à nouveau recyclables à la fin de leur cycle de vie. Il s’agit notamment de granulats de béton et de caoutchouc, des laitiers de haut fourneau, de cendres volantes ou de granules de chaux. Des projets pilotes avec notre société sœur Struyk Verwo Infra utilisant du béton géopolymère sont actuellement en cours. Le géopolymère est le liant qui remplace complètement le ciment, sans perte de qualité. Si nous pouvions l’appliquer pour tous les produits en béton, cela aboutirait à une empreinte CO2 extrêmement faible. Nous participons également au Green Deal Beton. Aux Pays-Bas, ce Green Deal est un accord entre les entreprises et le gouvernement pour rendre l’ensemble de la chaîne du béton plus durable.

En faisant partie d’un grand groupe mondial, il n’est pas toujours évident d’être toujours durable, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. Avec Struyk Verwo Infra, nous avons signé l’accord sur le béton. Cet accord stipule que le secteur et la chaîne s’engagent à rendre le béton plus durable. Nous le réalisons à travers de quatre domaines : la réduction du CO2, l’économie circulaire, l’innovation et l’enseignement et le capital naturel. En signant cet accord, nous nous engageons à la fois envers le marché et envers nous-mêmes.

Normes légales

Il est clair que la durabilité était et restera toujours un fer de lance important. Ainsi, nous travaillons toujours, selon diverses normes légales (normes ISO), au développement de processus et des systèmes plus durables. Nous nous conformons à toutes les lois et à tous les règlements environnementaux de notre secteur et nous avons mis au point un système de gestion de l’environnement afin de continuer à améliorer nos performances dans la mesure du possible. Nous avons également obtenu la certification MRPI pour le système Pardak® 110. Celui-ci reflète le profil environnemental d’un produit et donne un aperçu des processus par lesquels il est fabriqué. Autre avantage : le système Pardak® a également une durée de vie éprouvée d’au moins 30 ans lorsqu’il est correctement entretenu.

LES PARTENAIRES QUI PARTAGENT LES MÊMES VALEURS

Outre ‘l’invention’ de nouvelles applications et de nouveaux produits, nous cherchons également à nous rapprocher d’autres parties. Pas besoin de toujours ‘inventer la roue’ soi-même, nous pouvons aussi collaborer avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs.