Le plus grand centre commercial couvert du Benelux, le Wijnegem Shopping Center, sera recouvert d’une nouvelle toiture-parking. Cette rénovation de grande envergure est conçue et exécutée par les spécialistes de Betonrestore et Zoontjens.
Le Wijnegem Shopping Center est situé à l’est d’Anvers. En 1993, le centre commercial a ouvert ses portes sur une surface commerciale de plus de 32 000 m². Avec des extensions en 1997 et 2013, la superficie est actuellement de 69 000 m² avec environ 250 magasins. Le centre commercial est recouvert de la toiture-parking la plus sollicitée d’Europe: 1500 emplacements de stationnement gratuits sur une superficie de 32.500 m². Chaque année, le centre commercial accueille environ 9 millions de visiteurs, dont 80% en voiture. Le client préfère se garer le plus proche possible de l’entrée, de sorte que la toiture est l’endroit le plus populaire.
Des contraintes supplémentaires sur la toiture
Après 25 ans, la toiture nécessite une rénovation. Outre le fait que la toiture soit fortement sollicitée, le trafic y circule aussi à grande vitesse. Ceci combiné aux véhicules de plus en plus lourds (comme les SUV) implique des contraintes plus élevées. Par la rénovation, non seulement le dallage de la toiture sera optimisé, mais la valeur isolante sera également accrue et même doublée à certains endroits.
Réutilisation de l’isolation et des dalles
Le centre commercial n’a jamais fait l’objet de fuites de toiture, ce que le propriétaire souhaite maintenir ainsi. En se basant sur les bonnes expériences précédentes, les travaux de rénovation d’envergure ont été confiés à Betonrestore avec Zoontjens et Consolidated en tant que partenaires néerlandais permanents pour les rénovations importantes. Au sein de la coopération, Betonrestore prend les initiatives dans le nouveau concept, où une partie des anciennes dalles et de l’isolation sont réutilisées.
Une garantie de toiture décennale assurée
La rénovation de la toiture est une combinaison du nouveau plan de mobilité avec un trafic en sens unique (par une voie de circulation principale et des sorties vers les zones de parking), des économies d’énergie par l’amélioration de la valeur d’isolation, de la maintenance de toiture indispensable de l’étanchéité et du nouveau dallage de la toiture-parking. Avec Betonrestore, Zoontjens et le couvreur Consolidated, une société sœur de Betonrestore, l’ensemble des travaux est réalisé dans un partenariat. La combinaison de leurs connaissances et de leur expérience aboutissent en une meilleure toiture durable et une garantie intégrale assurée de 10 ans sur la mise en œuvre et la maintenance du système de toiture-parking complet.
Etanchéité et parking
La toiture-parking a été mise en œuvre en 1992 avec le système Pardak®90 de Zoontjens. La construction de toiture existante consiste en une construction de plaques de béton préfabriquées, recouvertes d’une couche de compression en béton cellulaire, d’une membrane d’étanchéité bitumineuse bicouche, d’une couche d’isolation XPS de 40 mm et enfin, du système Pardak®90. Ce système de Zoontjens présente l’avantage de séparer les deux fonctions principales, notamment l’étanchéité et le stationnement. La possibilité de démonter et de réutiliser le système était bien entendu un avantage supplémentaire, répondant ainsi aux objectifs de durabilité. Entre-temps, le système Pardak®90 a évolué vers le système Pardak®110, offrant une plus grande stabilité pour des contraintes de trafic plus élevées.
Un plan de travail détaillé
Sur la base de divers calculs architecturaux, Betonrestore a élaboré un plan de travail détaillé avec des adaptations architecturales et une réutilisation optimale des matériaux existants. Ensuite, ils ont créé un concept pour la toiture-parking et les rampes d’accès.
Voie de circulation principale, zones de stationnement et rampes d’accès
Pour améliorer la stabilité, le support a d’abord été nivelé et égalisé. La toiture existante a été minutieusement nettoyée pour une adhérence optimale et complètement équipée d’une nouvelle couche supérieure. Aux joints de dilatations, aux bords et aux zones à trafic intense, une couche supérieure supplémentaire offre une double sécurité. Dans le nouveau concept, la voie de circulation principale – un plancher flottant – est conçue en béton de fibres d’acier. Les zones de stationnement seront réalisées avec le système Pardak®110 et aux endroits à faible circulation, les dalles Pardak®90 seront réutilisées. En outre, l’isolation sera également réutilisée partiellement. Les rampes seront pourvues d’une finition en asphalte coulé, armé et étanché.
Les défis dans le planning et les détails
Dans ce projet de rénovation, les détails et le planning constituaient les plus grands défis. Toutes les différentes parties, y compris les nouvelles rampes, devaient être parfaitement raccordées. En outre, la toiture fortement sollicitée devait rester accessible pendant toute la durée de la rénovation, tout en conservant l’accès aux voies de secours et d’évacuation. Ainsi, la rénovation a eu lieu en trois étapes. La première phase est actuellement en cours d’exécution. La rénovation de la toiture-parking complète devra être achevée en octobre 2018.
nous le montrons
Que faisons-nous lors de la première étape de cette grande rénovation ?