Blog

Les cinq avantages de BiboBlock

Les chutes de hauteur sont toujours une cause fréquente d’accidents de travail graves dans le secteur de la construction. Afin de prévenir celles-ci, la Belgique impose une réglementation très stricte en matière de coordination de la sécurité lors de travaux temporaires en hauteur. L’employeur est légalement tenu de prendre des mesures pour garantir la sécurité du travailleur.

Pour les travaux sur les toitures plates, Zoontjens offre le système de protection contre les chutes BiboBlock. Ceci est une dalle en béton de 192 kg de 900 x 900 x 110 mm, intégrant un anneau en acier inoxydable RVS de douze millimètres d’épaisseur. Voici les cinq avantages de BiboBlock en un coup d’œil:

  1. Pas de perforation de la membrane d’étanchéité
    Le BiboBlock est installé sur la membrane d’étanchéité. Il est inutile de percer la membrane d’étanchéité pour sa fixation. Cela évite tout risque de fuites.
  2. Pas besoin d’ancrage dans la construction sous-jacente
    Le BiboBlock est équipé de quatre plots en caoutchouc, avec ou sans disques bitumineux adhésifs, de manière à être collé sur la toiture. L’ancrage dans la construction sous-jacente n’est donc pas nécessaire, de sorte que le BiboBlock convient également aux projets de rénovation.
  3. Applicable sur différents types de membranes d’étanchéité
    Le système BiboBlock peut être utilisé sur différents types de membranes d’étanchéité et convient de ce fait à un champ d’application étendu.
  4. Durable
    La durabilité du système antichute BiboBlock est au moins égale à la durée de vie de la construction sur laquelle il est appliqué. En outre, le système antichute BiboBlock peut être réutilisé après une rénovation.
  5. Permanent
    On accède régulièrement aux toitures pour l’inspection et l’entretien. Le BiboBlock est présent en permanence et par conséquent, il ne faut pas toujours prévoir de nouvelles mesures de sécurité onéreuses en cas de travaux. On répond toujours aux exigences légales

Quelles sont les exigences?

Le BiboBlock est un dispositif d’ancrage fixé durablement au bâtiment et un composant structurel pour un système à câble de guidage permanent ou temporaire qui, selon les tests, répond aux exigences des normes.

L’ancienne norme EN795
Durant de longues années, la norme EN795 a été la norme européenne pour les systèmes de protection contre les chutes. En 1996, il existait cinq types de dispositifs d’ancrage pour la protection antichute sur les bâtiments, qui devaient résister à des forces statiques et dynamiques minimales: A, B, C, D et E. La norme EN795 est décrite comme des dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle (EPI) antichute. Cela semblait logique, mais la manière d’évaluer les EPI est différente de celle des produits de Construction. Ainsi, les ancrages ont été placés sur une structure en acier pour le test, ce qui n’est pas conforme à la pratique sur les toitures et les façades. Lorsque les ancrages sont fixés durablement au bâtiment, ils doivent être évalués différemment, de même que les balustrades des coursives et les balcons comme protection antichute permanente.

Nouvelle version de la norme EN795 en 2012
En 2012, une nouvelle version de la norme EN795 a été publiée, faisant toujours la différence entre les EPI et les produits de Construction. Cette norme a été harmonisée en 2015 (approuvée par tous les pays et institutions), mais en excluant les dispositifs d’ancrage fixés durablement aux bâtiments (comme la classe A EN795, pour un BiboBlock, mais aussi les potelets structurels, les systèmes de lignes de vie et de rails). Ceux-ci n’ont pas pu être certifiés selon cette norme.

Prénorme CEN/TS 16415
Entre-temps, une nouvelle prénorme a été présentée, la CEN/TS 16415;2013, qui réfère au nombre de personnes qui peuvent utiliser le dispositif d’ancrage en même temps. Cette prénorme contient des tests beaucoup plus sévères, basés sur le principe que plusieurs personnes doivent pouvoir être attachées simultanément à un seul et même point d’ancrage. Le BiboBlock a été testé de manière approfondie par Satra (organisme notifié) et certifié selon la norme CEN/TS 16415;2013.

Projet de norme pour les dispositifs d’ancrage fixés au bâtiment
Un nouveau projet de norme a été publié pour les dispositifs d’ancrage fixés au bâtiment: prEN 17235 ; 2018. Celui-ci n’a pas encore été harmonisé. Un élément important de cette norme est que le système de protection antichute doit être testé dans son ensemble, y compris la construction pour laquelle il a été conçu. Dans le cas du BiboBlock, cela s’applique donc à tous les types de toitures et de couvertures. Le BiboBlock a été testé sur différentes couvertures et les exigences sont spécifiées par type de couverture.

Les systèmes à câble de guidage doivent également être testés dans leur ensemble selon ce nouveau projet de norme, ainsi que la fixation aux différents types de construction de toiture. Une solution est fournie si le fournisseur des systèmes à câble indique quelles forces sont exercées sur la partie structurelle à laquelle le système est fixé. Le BiboBlock est donc un composant structurel pour le système à câble qui s’y attache (anciennement classe C dans la norme EN795). Un justificatif mathématique suffira en plus des essais réalisés pour le système à câble.

En savoir plus?

Contactez