Allez-vous construire une terrasse sur le toit? Dans ce cas, des dalles de toiture spéciales avec une sous-structure adaptée sont très importantes pour obtenir une surface stable et plane. Cette combinaison garantit la protection de la toiture, un bon drainage et une surface praticable sûre. Mais quelle dalle choisir? Dalles de béton ou de céramique?
Quelle est la différence entre le béton et la céramique?
Le béton est un mélange d’eau, de ciment, de gravier ou de granulés et d’additifs. En les mélangeant, puis en les pressant pour leur donner la forme d’une dalle et en les laissant sécher, on obtient des dalles très solides. Les dalles de céramique sont constituées de couches d’argile comprimées qui sont cuites à haute température. Cela rend également ces dalles très solides et dures comme le roc, ce qui confère des avantages aux dalles en céramique.
Convient aux toitures-terrasses
Pour commencer, les deux options conviennent parfaitement aux toitures-terrasses pour autant qu’elles soient installées avec le bon système. Le choix entre dalles le béton et dalles la céramique est une question de poids, d’apparence, d’investissement, d’entretien et, bien sûr, de goût.
Une toiture-terrasse avec dalles Dreen® (béton)
Poids et charge
Chaque toiture a une charge maximale dont il faut toujours tenir compte. Une dalle de céramique est plus légère et son application est donc préférable aux endroits où le poids joue un rôle, par exemple dans les projets de rénovation. Les dalles en béton conviennent mieux aux toitures terrasses situées à grande hauteur en raison de leur poids face aux charges du vent. En outre, leur propre poids (masse) réduit le bruit de l’impact lorsqu’on marche dessus. La charge de la dalle elle-même est à peu près la même (selon le format). Cela donne à une dalle de céramique, dans les limites de la charge du toit lui-même, parfois plus de possibilités pour l’utilisation d’accessoires sur le toit. Pour les grandes toitures-terrasses utilisées de manière intensive, telles que les terrasses publiques, les promenades ou les esplanades, les dalles en béton plus épaisses ou de grandes dimensions sont plus appropriées, car elles offrent une meilleure stabilité.
Aspect
Le choix entre le béton et la céramique dépend de l’aspect recherché. Le béton est disponible en plusieurs couleurs et avec différentes finitions de surface pour s’adapter à la nuance et à l’atmosphère que vous souhaitez. D’une finition lisse et homogène, à une finition à granulés fins ou une finition spéciale. Le béton donne généralement un aspect plus robuste, plus résistant. La céramique est un peu plus raffinée et a un peu plus d’allure. La céramique est également disponible dans une large gamme de couleurs et même un aspect béton ou bois peut être imité. Avec la céramique, la couleur finale est imprimée sur la dalle, ce qui offre généralement un plus grand choix.
Investissement
Cela nous mène à la question suivante: l’investissement pour des dalles en céramique sur une toiture-terrasse est un peu plus élevé. En gros, une dalle de céramique est deux fois plus chère qu’une dalle de béton gris. Cette différence est principalement due au processus de production, aux nombreuses possibilités de couleurs et au fait que les dalles sont originaires d’Italie. Moyennant une installation correcte et un entretien adéquat, ces deux produits ont une très longue durée de vie.
Une toiture-terrasse avec Dreen®Ceramica (céramique)
Entretien
En ce qui concerne l’entretien, les différences entre les dalles de béton et de céramique ne sont pas si importantes. Les deux types sont faciles à entretenir et à maintenir propres avec un balai, de l’eau (chaude) et éventuellement un savon doux. La céramique est connue pour sa dureté et a donc la propriété que la saleté n’adhère pas aussi facilement et est plus facile à nettoyer. Cette dureté signifie également que, contrairement aux dalles de béton, elles n’absorbent pas l’eau. L’évacuation de l’eau sur les toitures-terrasses en dalles de céramique dépend donc de l’emplacement de la toiture-terrasse (pente, abri, vent ou soleil). L’eau superflue peut être évacuée rapidement et facilement à l’aide d’une raclette.
Que choisissez-vous?
Quelle que soit la dalle que vous choisissez, pour maintenir une belle toiture-terrasse, durable, un système sous-jacent adéquat est essentiel. Un bon système garantit que les dalles soient stables, qu’elles ne puissent pas bouger ni horizontalement ni verticalement, mais qu’elles puissent être démontées et qu’il y ait un espace sous les dalles pour que l’eau puisse s’écouler. En effet, si votre système sous-jacent est de qualité, les dalles resteront bien en place, ce qui vous évitera de devoir remplacer votre toiture-terrasse et votre couverture trop vite.
En savoir plus?
Nous avons revêtu les formes de toitures les plus diverses de nos propres systèmes. Conçus et appliqués par nos soins. Nous avons une solution pour chaque toiture.