Photos: DCA
La nouvelle école communale De Stip (anciennement Sint-Jan) à Arendonk remplace deux bâtiments scolaires existants. La nouvelle construction est conçue de manière à ce que les espaces intérieurs et extérieurs se fondent harmonieusement. L’aménagement du toit ne fait donc pas défaut.
MOUVEMENT ET CRÉATIVITÉ
Le nouveau bâtiment scolaire comprend deux étages et offre une surface de plancher d’environ 4 500 m². Il a été conçu par Markant Architecten. Ils ont recherché une architecture de transitions entre les espaces, en adéquation avec les piliers de l’école : durabilité, sollicitude, mouvement et créativité. La construction a été réalisée par DCA.
ACCUEILLIR 500 ÉLÈVES
Au rez-de-chaussée se trouvent les classes de maternelle, les salles à manger, les salles de sport et l’administration. À l’étage, chaque degré de l’école primaire dispose d’un pavillon, directement accessible depuis la cour de récréation. À l’extérieur, il y a un grand parking à vélos et de nombreuses possibilités de jeu, notamment des bacs à sable, un mur d’escalade et un parcours de course.
UTILISATION DU TOIT
Les toits, qui offrent une vue, sont tous aménagés, que ce soit avec des espaces verts, des panneaux solaires ou même un petit espace de jeu. Ce toit est accessible depuis la cour de récréation extérieure ainsi que depuis le deuxième étage. L’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs est clairement mise en évidence.
SÉCURITÉ ET STABILITÉ
Pour leur aménagement, l’architecte a prescrit le Dreen®Nxt, au format 60×40 cm et de couleur Light Grey. Avec le système Dreen®Nxt, l’école est assurée de sa stabilité ; un aspect très important là où les enfants jouent. Le toit compte au total 116 mètres carrés.